L'art du pop up

Apprenez à créer des pop up books & livres animés

Le pop up dans des domaines inattendus

Le plus souvent, le pop up concerne des livres ou des cartes d’anniversaire. Mais il prend aussi ses distances avec le papier : voici ma sélection dans des domaine parfois inattendus :

Le jeu video pop up

Je dois cette découverte à Axel de Teratoiid : Tengami est un jeu video poétique sur Wii U et IOs . Vous dirigez un personnage en papier dans un magnifique décor en pop up.

En dessin animé

Zack & Quack est une série sortie en 2012, arrivée en français en 2014. Un enfant en papier se ballade dans des décors en pop up. C’est visuellement très réussi.

Au cinéma

Le film Plan de table date de 2012, son générique tout en pop up reste d’actualité. Le mélange du papier et de l’image de synthèse est très bon, avec un bon enchaînement vers le film.

Plan de table – Opening Title from ChezEddy on Vimeo.

Du cinéma au pop up

Jeremias Krakowiak a fait le chemin en sens inverse : il est parti du film Léon pour en faire un livre pop up, dans le cadre d’un travail étudiant. C’est très soigné, très graphique, même si on peut déplorer quelques répétitions dans les animations.

Et aussi

On trouve également pas mal de pop up dans la publicité, que ce soit dans les vitrines, en video ou en photo; dans les séries TV (Desperate Housewife, Pushing daisies…)

J’espère que ce changement de support vous a plu, en septembre je reprends les videos !

A vos scalpels !

Précédent

Tutoriel pop up book : Le materiel pour plier le papier – video

Suivant

D’une idée à un concept de livre pop up

  1. Hey cool ce petit plus « Pop-Up »! Content que la vidéo de Tengami t’ai plu 😉
    Bonne continuation.
    A plus.
    axel

  2. De très jolies vidéos !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén