Les résultats du 1er concours de pop up organisé par oh pop-up sont tombés. Avant de les découvrir, passage en revue de ma proposition : Lucha Libre

Lucha Libre – mon pop up

Lucha libre, c’est le catch mexicain, et c’est bien plus que ça : c’est un sport, un folklore, une imagerie.

Lucha libre - concours pop up

Le pop up représente le masque du lutteur en vert, décoré de motifs  jaunes. En bas, une bannière surélevée barre la feuille d’un Lucha libre dans une police mexicanisante.

La feuille de support est travaillée elle aussi : c’est une carte montrant à la fois le parcours du lutteur (sa tournée) et son évolution (les statistiques sportives). Je l’ai fait via une carte topographique d’un pays d’Afrique, le projet de train pour Douala de 1959 (!!!).

J’ai travaillé la cohérence esthétique de la scène : couleurs (dont le papier jauni), motifs, police d’écriture, feuille de support. Coté technique, c’était faiblard : je suis pour la simplicité, le minimalisme, mais 2 plis (dont un plan parallèle bancal) sur un format A3, j’avoue que c’était trop peu.

Les résultats du concours

Lucha libre a fini 11e sur les 20 participants. Les 3 premiers ont réalisé des pop up dignes d’être édités en 2012 : très clairs (lisibles), colorés, graphiques, « simples », maîtrisés, bien découpés et colorés. Le 4e pop up est lui aussi basé sur des cartes géographiques 🙂

Je n’ai pas noté de pop up extraordinaires par leur originalité (sujet ou traitement) ou leur technique. Les pop up gagnants étaient assez symétriques; à noter un seul pop up tout blanc, couleur qui n’est pas « finale » selon moi, sauf intégrée avec une autre couleur.

Tous les résultats ici, les photos là.

Ma participation – l’envers du pop up

Le concours a été annoncé début septembre, avec pour date limite fin octobre (le 27). C’est tombé dans la 1ère rentrée des classes de ma fille (ça s’est très bien passé, merci) et la rentrée en général : plein de boulot, plein de choses à faire. J’ai eu un peu de mal à gérer mon temps.

Je suis aussi parti sur un autre sujet que Lucha libre : un crabe géant mangeant des organes humains, pris d’assaut par de petits soldats en plastique (hommage aux amies mortes du cancer en 2011 et aux survivants de 2012) Projet trop ambitieux par rapport au temps disponible, je me suis donc rabattu sur Lucha libre.

Crabe pop up book

poumon - pop up book

 

La réalisation – un peu à la dernière minute a aussi entraîné une baisse de qualité : des traces de colle et le haut du masque qui se décolle, la bannière en bas assez mal ajustée.

Tout ceci explique que je suis moyennement satisfait de ma participation.

La suite

J’en ai tiré des leçons pour la suite (mon actualité et le concours 2013) :

Je ne participerai pas au national pop up store à Bruxelles (magasin artistique / design éphémère, dédié à la création belge) ( de toutes façons je ne suis pas belge …) ni à cart’art 2012 (pas le temps pour mi-novembre). On va éviter le stress de la montre et continuer à se faire plaisir en faisant du pop up (le plus important, pas vrai ?)

Pour le concours 2013, lors d’une discussion avec un collègue de sculpture on était d’accord : les concours de création artistiques se travaillent tout au long de l’année. On améliore sa technique, on explore différents sujets, on prend des notes, on crée des prototypes. Lorsque le concours arrive, on pioche dans ses travaux et on retravaille une base existante.

Le consours 2013 sera-t-il aussi ouvert (seule contrainte = le format A3) ou contraignant (sur le thème, la technique, autre chose …) ? A voir l’année prochaine. Aiguisez vos scalpels, le papier va saigner 🙂

En attendant, allez visiter l’expo de Brest à Morlaix et bons pop up à vous !