Aujourd’hui, compte rendu du salon feuilles d’art à Saint Luc / Bruxelles, le week end du 2 et 3 mars 2013 : était-ce un bon salon ? riche en pop up ? plein de surprises ? avec de belles rencontres ?

 

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce salon est LE Salon pour le pop up et le livre d’artiste. Il y avait pas moins de 5 stands avec du pop up, 2 ateliers d’initiation au livre animé et de nombreux créateurs de livres en tous genres. J’ai eu le plaisir de discuter avec les facétieux auteurs du fanzine Caca nerveux ainsi qu’avec Sarah D’haeyer (Lille en force !) et Broleskine.

Et le pop up dans tout ça ?

Pili pili en force

Le collectif Pili Pili a fièrement tenu son stand, avec des livres & fanzines de Soulira et Greg, ainsi que les pop up de Camille et mon livre Pierre papier ciseau. Plein de bons contacts, autant avec les visiteurs qu’avec les collègues des autres stands. Il est pas beau le livre de Camille ?

Pop up en force, de Bruxelles à Paris

Gaya Wisniewski propose un pop up fort sympathique à ouvrir dans tous les sens, présentant des techniques de kirigami :

 

L’école Saint Luc (qui accueille le salon) révèle quelques talents à venir :

  • Perrine Pype et son Zeppelin survolant la ville
  • Noémie Favart et son Cirque tout en couleur

Venant de la région parisienne, Astrid de l’Aulnoit, aka Astridouche a proposé plusieurs titres, dont :

Ses livres ont la particularité d’être bien relevés par du fluo. L’association de 2 voire 3 couleurs est très réussie. (J’ai oublié de prendre des photos, trop occupé à discuter et regarder les livres)

Et tout au fond de la salle …

… un livre noir, qui tranche avec le blanc très présent dans le salon : Histoire d’O, pop up de Fanette Chavent, interprétation pop up accompagnant le livre de Pauline Réage. Pop up très réussi, par le choix du sujet, par le choix des couleurs et des techniques simples mais très efficaces alliées à la découpe. Un véritable livre objet, une pièce unique. J’attends la suite avec impatience !

 

Tout ça redonne de l’énergie pour 2013 ! Avec le soleil qui revient, ce salon et les contacts pris, le pop up va avancer cette année à Bruxelles ! Réalisera-t-on bientôt des pop up collaboratifs ? L’avenir nous le dira 🙂